Les lavandes par les feuilles

Si la lavande est célébrée pour ses fleurs, elle est toute aussi précieuse pour son feuillage.

47 espèces, de nombreux hybrides et d’innombrables cultivars font qu’on peut se perdre gaiement dans les lavandes. Je me propose d’aborder le sujet par le feuillage qui me paraît tout aussi intéressant que les fleurs. Par une tonte opportune on peut…

47 espèces, de nombreux hybrides et d’innombrables cultivars font qu’on peut se perdre gaiement dans les lavandes. Je me propose d’aborder le sujet par le feuillage qui me paraît tout aussi intéressant que les fleurs. Par une tonte opportune on peut obtenir de belles haies, de jolies ondulations et des effets de gris ravissants en toute saison. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les espèces de lavandes les plus connues ont été nommées en fonction de leurs feuilles: Lavandula angustifolia, latifolia, dentata, pinnata, lanata

Voici quelques exemples de feuillages.A gauche, différents cultivars de Lavandula angustifolia, dont ‘Hidcote’ à la fleur bleu foncé et ‘Platinum Blonde’ bordé de blanc.Au centre, le feuillage très différent de L. pinnata.A droite, L. dentata suivi …

Voici quelques exemples de feuillages.

A gauche, différents cultivars de Lavandula angustifolia, dont ‘Hidcote’ à la fleur bleu foncé et ‘Platinum Blonde’ bordé de blanc.

Au centre, le feuillage très différent de L. pinnata.

A droite, L. dentata suivi de L. x allardii, un hybride entre dentata et latifolia. L. x allardii ‘Meerlo’ est la version variégée.

La petite brindille du haut au feuillage comme des aiguilles est L. stoechas.

Lavandula angustifolia (du latin angustus, étroit) est de loin l’espèce la plus connue. On l’appelle aussi lavande vraie et les anglais se la sont appropriée comme ‘English lavender’. A tort, bien sûr, car c’est un arbuste du pourtour méditerranéen, amateur de grand soleil et de sécheresse en été. Il est vrai toutefois que l’espèce supporte relativement bien les climats plus nordiques, à condition d’être plantée dans un sol bien drainé, de préférence dans des graviers. Il en existe de nombreux cultivars avec des fleurs dans différents tons de lavande, des roses et des blanches. Celles-ci sont portées sur des tiges plus ou moins longues. Renseignez-vous sur tous ces éléments ainsi que sur la période de floraison, le plus souvent un spectacle assez bref. Les plus belles à mon sens sont celles qui ont le feuillage le plus argenté, répondant à des noms de baptême tels que ‘Silver Mist’, ‘Silver Frost’, ‘Silver Edge’…Elles offrent un intérêt toute l’année.

La lavande peut devenir un arbuste important mais son défaut est de ne pas se régénérer sur le vieux bois. On voit trop souvent de vieilles lavandes dégingandées. Il est donc essentiel dès le départ de tailler sa plante très sévèrement pour la garder toujours bien compacte. Dites-vous que dans son maquis originel, les chèvres se seraient chargées de la tâche sans pitié. Plus on les maintient compactes, plus elles fleuriront et résisteront à la sécheresse. Procédez à une première taille légère juste après la floraison, puis à une taille courte, mais pas jusqu’au vieux bois, après les gelées. L’ennemi principal est l’humidité aux pieds et l’arrosage par goutte à goutte (outre le fait que les serpentins noirs sont très villains) les tuera plus que probablement. Appliquez plutôt un bon mulch à partir des tailles, du gravier ou de la lave.

Le lavandin, icône des champs de Provence, est en réalité un hybride entre la Lavandula angustifolia et L. latifolia (à feuille large). Elle est plus productive mais apparemment moins aromatique que la lavande vraie.

Lavandula dentata se reconnaît au bord de ses feuilles clairement dentelées. Cette lavande, dite française, est nettement moins résistante au froid que sa cousine anglaise et dès lors moins bien connue sous les latitudes nord. Les fleurs sont portées sur des tiges plus courtes avec des bractées bien colorées au bout de l’épi. Cette espèce forme de gros buissons compacts et , si son feuillage est un peu moins attrayant, elle a la grande qualité de fleurir de manière échelonnée et continue tout l’été. Sur l’image vous verrez tous les stades de la floraison. Si l’on tient à un jardin parfaitement net il suffit de couper les fleurs fanées régulièrement.


Le feuillage très léger, doublement penné (comme une plume), de Lavandula pennata, est tout à fait distinctif. On l’appelle aussi lavande à feuilles de fougères ou lavande des Canaries, son pays d’origine. Ce type de lavande est beaucoup moins courant et souvent vendu comme plante annuelle, vu qu’elle gèle dès -5 degrés. Pourtant, en climat protégé et doux, c'est un arbuste aérien qui a le mérite de fleurir continuellement du printemps à l’automne. La hampe florale se divise souvent en 2 ou 3, portant de jolies fleurs bien blues.

IMG_0740.jpeg
IMG_5451.jpg

La plus grande, vigoureuse et versatile pour son feuillage est Lavandula x allardii, un hybride entre L. dentata et L. latifolia. Elle combine les caractéristiques de ses parents avec un feuillage dentelé, gris et large. Si on ne la taille pas elle atteindra 1,5 m mais aura vite tendance à s’effondrer. Pour les topiaires elle est parfaite et l’on n’aura aucun regret pour les fleurs qui ne sont vraiment pas son point fort. Elles sont portées sur des tiges très longues et la floraison est courte. L’espèce est d’une facilité rare à bouturer. Tout le parterre ci-dessus a été réalisé en 2 ans à partir de boutures prélevées sur trois plantes. Après la taille (ici en février) il suffit de prélever les rameaux coupés, d’enlever les feuilles à la base et de les enfoncer de biais dans une caissette remplie d’un mélange de terreau et de sable. Tenir humide et rempoter les rameaux enracinés quelques mois plus tard. L. allardii doit hélas être réservé aux climats très doux.

Précédent
Précédent

Le câprier capricieux

Suivant
Suivant

La Belgique en mode Méditerranée