Quelques graines pour subsister

Comme la fourmi de la fable, soyons prévoyants et plantons quelques graines pour subsister jusqu’à la saison nouvelle.

Les semis au potager ne se font pas qu’au printemps. Dès que les grandes chaleurs sont passées, que les premières pluies tombent et que les jours commencent à décroître, le moment sera venu de relancer le potager. Il s’agit d’assurer de nouvelles feuilles vertes pour les salades mais aussi d’assurer la transition entre l’hiver et le printemps, les mois de famine.

Vous aurez peut-être pu prendre un peu d’avance en plantant des mini mottes dont il était question dans l’article du 8 août. Ici, en revanche, il sera question de semis. Choisissez des semences adaptées à la culture de fin d’été. En général les semenciers indiquent les dates de plantation comme ci-dessus.

Commençons par les feuilles vertes. La mâche ou salade de blé est la salade d’hiver par excellence, très résistante au froid et très riche en vitamines et en fer. Il en existe de nombreuses variétés, à longues feuilles, plus faciles à cueillir et à nettoyer, ou à petites feuilles rondes, plus délicates à mon avis. La mâche se sème à la volée dans des sillons peu profonds. Les graines n’ont pas besoin d’être enterrées.

C’est également le moment de semer des épinards en choisissant des variétés adaptées à la culture d’hiver comme ‘Géant d’hiver’. Semer en sillons peu profonds, recouvrir de terre et tasser avec les pieds.

Le pourpier est un légume délicieux qui pousse très rapidement. Il se sème en surface sur un sol bien damé. On peut manger les feuilles crues, cuites commes des épinards ou dans des potages auxquels il donnera un goût citronné. Le pourpier pousse comme une mauvaise herbe dans beaucoup de jardins mais la variété dorée à larges feuilles, plus grande et plus charnue, est un légume de premier choix que vous ne trouverez pas chez l’épicier. Semé fin août, vous en aurez avant l’hiver.

Faites aussi une dernière plantations d’herbes culinaires: aneth, basilic, coriandre. Le persil peut être planté sous abri pour le printemps.

Sauf en climat doux, il devient tard pour un dernier semis de pois ou d’haricots, mais on peut essayer les fèves d’automne.

IMG_6084+%281%29.jpg

Je sème volontiers un mélange de jeunes feuilles adaptées à l’hiver qui se coupent et repoussent. Ce type de mélange peut contenir du chou kale, des betteraves rouges, des épinards, des moutardes asiatiques, de la claytone de Cuba et d’autres feuilles qui ne craignent pas le froid et donnent de la couleur aux plats. Les moutardes asiatiques peuvent être achetées séparément et assurent de belles feuilles découpées et colorées pour les salades. Une des plus belles variétés s’appelle ‘Ruby Streaks’, une dentelle pourpre et légèrement piquante. Ce genre de graines plus exotiques se trouve en ligne.

IMG_6174.jpg

Pour les laitues, j’avoue que j’ai toujours l’une ou l’autre plante surnuméraire qui aura échappé à la récolte et sera montée en graine. D’expérience, les jeunes plantes qui naîtront tout autour seront d’excellente qualité et suffiront amplement pour l’hiver. Une fois que les plantules auront atteint quelques centimètres je les repique en les espaçant et en mettant quelques unes dans une couche abritée.

IMG_6067.jpg

On peut encore semer les radis classiques, mais soyez plus aventureux et essayez les radis asiatiques, dont le goût améliore avec le froid. Ce sont des radis beaucoup plus gros et plus longs, souvent de couleurs magnifiques, comme les variétés ‘Red Meat’ et ‘Green Meat’, respectivement rose et vert quasi fluos. On les mange en tranches fines ou râpées.

Creusez un sillon de quelques cm de profondeur, arrosez le fond et semez pas trop serré avant de reboucher le sillon au râteau et de tasser le sol avec les pieds ou l’envers du râteau. J’utilise un outil vétuste et très pratique pour les sillons mais j’avoue que je n’en trouve pas le nom.

Dans une permaculture moins alignée il suffira de semer où l’on trouve de la place en écartant la paille.

IMG_6106.jpg

Ne soyez pas comme l’écureuil qui oublie où il a enterré ses noisettes! Marquez les espaces semés pour vous en souvenir et pouvoir contrôler la levée des semis … et éventuellement recommencer en cas d’échec.

Personnellement j’utilise de vieilles ardoises et un marqueur permanent blanc.

Divers semis peuvent se démarrer en serre, notamment les choux. Il y a des choux-fleurs et des brocolis qui, semés en août/septembre produiront en fin d’hiver. J’aime particulièrement le brocoli ‘Rioja’. Ce type ne produit pas une grosse pomme mais ne nombreux jets bordeaux que l’on cueille de manière échelonnée. On les appelle curieusement brocolis asperges ou à jets, sprouting broccoli en anglais.

Pour avoir de beaux plants de fraises des bois au printemps prochain, l’idéal est de faire le semis maintenant. Il existe quelques cultivars comme ‘Ruegen’, qui ont le grand mérite de ne pas faire de stolons. Au lieu de partir dans toutes les directions, des gros plants se forment et restent sagement compacts; ils sont dès lors parfaits pour réaliser de jolies bordures dans le potager ou les parterres. Le semis doit rester humide, raison pour laquelle il vaut mieux le couvrir. Les graines sont minuscules et beaucoup vont germer. Les fraisiers doivent être repiqués en pots quand les plantules sont encore toutes petites; vous serez surpris par la longueur de leurs racines. Les plants pourront rejoindre leur place définitive après l’hiver.

Dans les espaces restés libres après toutes ces plantations, par exemple après la récolte des oignons, de l’ail ou des pommes de terre, faites un geste pour les abeilles en semant de la phacélie. Cet engrais vert occupera le terrain jusqu’au gelées et enrichira le sol. La plante est tout à fait charmante et légère.

Dernier tuyau: arrosez régulièrement vos semis, restez vigilants pour les limaces et paillez dès que les plantules se développent. Les tontes de gazon qui à cette saison sont mélangées aux feuilles conviennent tout à fait. Sinon la paille est toujours une excellente solution. Dans mon potager, le compost de champignonnière commence à se décomposer mais retient encore bien l’humidité.

Et puis… patience! Tout ne germe pas en quelques jours mais vous y trouverez, foi d’animal, intérêt et principal!



Précédent
Précédent

Le blues du milieu de l’été

Suivant
Suivant

Atelier lavande