Les hydrangeas barbe à papa: plantation et taille

Une fois n’est pas coutume, je consacre un deuxième billet au même sujet, vaste il est vrai. Septembre est un moment idéal pour planter les hydrangeas. Vous pourrez les acheter en pot et en fleur pour être sûrs de votre achat. La couleur des fleurs peut toutefois être variable, puisqu’elle peut virer du blanc au vert, puis au pourpre suivant la température de la saison. La terre est encore assez chaude pour permettre à l’arbuste de pousser quelques racines avant l’hiver. La plante aura un enracinement profond et, à condition de lui donner un coup de pouce les deux premières années, elle résistera relativement bien à la sécheresse.

Ayant fait le choix de votre paniculé favori, il reste à lui trouver une place judicieuse et à l’entretenir.

L’Hydrangea paniculata est très différent de votre hortensia rose ou bleu et, pour bien le cultiver, il faut connaître ses besoins spécifiques. Son territoire d’origine est l’est de la chine, la Corée et le Japon. Le botaniste Philipp Franz von Siebold le ramena en Europe en 1829 quand il fut éjecté du Japon. Dans son biotope naturel, il pousse sur des pentes montagneuses jusqu’à une altitude de 2000 m. C’est donc un montagnard très rustique, contrairement à H. macrophylla qui craint le gel, en particulier les gelées blanches tardives. La grande différence est surtout que cette famille d’hydrangeas aime le soleil et peut se planter plein sud où à un emplacement où il bénéficiera du soleil une bonne partie de la journée. Ici, des cultivars différents sont exposés dans un parterre sud, accompagnés de Helleborus corsica et Helleborus foetidus, qui fleurissent au printemps, au moment où l’arbuste est dépouillé. Un fond sombre met les fleurs en valeur.

A la pépinière de La Thyle, Thierry de Ryckel propose de belles vivaces qui peuvent accompagner efficacement la floraison des hydrangeas; géraniums vivaces, sauges, Sanguisorba et Persicaria par exemple.

L’arbuste peut devenir très grand, atteignant 6 ou 7 mètres dans son habitat naturel. Le feuillage allongé est caduc, débourre assez tard et la floraison se fait sur le bois de l’année. Toutes ces caractéristiques en font une plante bien résistante. On peut parfaitement planter ces grands hydrangeas dans des fonds de jardin ou les intégrer dans des parterres de grands arbustes, comme ici avec un conifère, un Rhus et un Cornus. Evitez cependant de les planter sous les arbres. où ils auraient trop d’ombre.

.

Tuons dans l’oeuf une idée reçue: on prétend souvent que ces plantes aiment un sol acide. C’est faux! Le paniculata aime toute bonne terre de jardin bien paillée et riche en humus. Inutile donc d’ajouter de la terre de bruyère. Un sol sablonneux devra par contre être enrichi pour retenir suffisamment d’humidité.

La question de la taille est aussi très différente selon les familles d’hydrangeas: un paniculata ne se taille absolument pas comme un macrophylla. La grande différence est que les paniculata fleurissent sur le bois de l’année et que le feuillage est caduc. A la fin de l’hiver, vous aurez donc du bois nu. A l’automne, on peut cueillir les fleurs pour les sécher, ce qui permet déjà de faire une bonne taille. Sinon, on peut procéder à la taille dès le mois de février, ce qui est un avantage car on n’est pas encore trop débordé à cette saison. Le principe est relativement simple: on rabat toutes les bons rameaux à deux yeux, on supprime ceux qui sont abîmés ou se croisent, et on rabat les plus faibles plus bas. On recoupera certaines branches plus près de la base pour éviter que le pied ne se dégarnisse.

Les premières feuilles apparaissent tard, ce qui donne beaucoup de lumière au pied de la plante au printemps. Comme vous devriez aussi avoir apporté une bonne couche de feuilles mortes à l’automne, vous aurez un emplacement idéal pour des bulbes, des helléborers, des myosotis, des violettes, des primevères ou de l’ail des ours.

IMG_2398 (1).jpg

Une taille très sévère, quasiment à la base de la plante, provoque la production de tiges vigoureuses et d’énormes plumeaux.

IMG_2567.jpg

A la pépinière, les dizaines de mètres de la haie d’hydrangeas ont carrément été taillés à 1,50m au taille haies, pour gagner du temps. La variété qui se prête le mieux à ce traitement est le vigoureux ‘Limelight’ . Thierry prétend qu’une taille au sécateur est malgré tout préférable…

IMG_2619.jpg

Et si on ne taille pas? On finit avec quelque chose qui tient plus du lilas que de l’hydrangea! Un gros tronc, du vieux bois et des fleurs de plus en plus petites…

Il n’y a pas de bonne règle sans exceptions. La règle est que le Hydrangea paniculata fleurit sur le bois de l’année et que l’on taille les rameaux en fin d’hiver. L’exception s’appelle ‘Daruma’, un cultivar qui fleurit sur le bois de l’année précédente et qui fleurit donc plus tôt que les autres, dès le début du mois de juin. Dans ce cas précis, il ne faut pas tailler les grosses branches, ce que l’étiquette ne vous dira certainement pas.

Pour semer une confusion définitive, les obtenteurs ont croisé ‘Daruma’ avec des variétés de fin d’été, permettant une floraison sur le vieux et le jeune bois en même temps! On obtient de la sorte une beauté, comme ‘Little Quick Fire’ ci-contre, avec des fleurs du printemps ayant déjà viré au rouge alors qu’apparaissent simultanément des fleurs blanches en fin d’été. L’effet est magnifique et l’arbuste ne dépasse pas le mètre. Par contre, bien malin celui qui comprendra comment le tailler…

Précédent
Précédent

Les hydrangeas barbe à papa

Suivant
Suivant

L’hibiscus et la boîte à lettres