Opulence capiteuse

Rien ne surpasse l’opulence d’un grand bouquet de pivoines.

IMG_4698.jpg

Les pivoines n’ont besoin de rien ni de personne pour être somptueuses. Le luxe est d’en avoir beaucoup pour en faire d’énormes bouquets, sans aucun feuillage ni sophistication. Un parfum capiteux qui remplira la maison et durera au moins 5 jours à condition de rajouter de l’eau tous les jours car elles sont soiffardes.

IMG_7830.jpg

Un ensemble de pivoines de jardin classiques serrées dans un grand vase en verre. Il faut que le vase soit bien lourd pour supporter le poids de ces grosses têtes. Un gros pique fleurs dans le fond aide à stabiliser les tiges.

Ces vivaces herbacées, qui disparaissent chaque hiver pour repartir au printemps s’appellent Paeonia lactiflora. Elles sont originaires d’Asie centrale et de Chine et furent importées en Europe vers 1800. Très vite on en produisit de nombreuses cultivars dans différents tons du blanc au rose foncé. Au départ, les grosses pivoines doubles avaient la cotte, comme ‘Festiva Maxima’, ‘Sarah Bernhardt’ ou ‘Mrs Franklin Roosevelt’. Dans les vieux jardins on en trouve parfois d’énormes plants dont les noms sont oubliés depuis belles lurette. Ils peuvent facilement se diviser au printemps. Aujourd’hui la mode est davantage aux fleurs simples ou semi-doubles, un bonheur pour les pollinisateurs qui s’enivrent littéralement dans leurs corolles et se couvrent de pollen jaune. Des couleurs autrefois inexistantes comme le corail ou le jaune pâle sont très en vogue également. Pour ma part, rien ne surpasse les bons gros choux au parfum capiteux de nos grand-mères.

Pour un aperçu de la gamme infinie des possibilités, consultez le catalogue du pépiniériste français Rivière, spécialiste de la pivoine depuis 1849!

IMG_4546.jpg

Une des plus fantaisistes, avec des étamines bien visibles. Ce n’est pas ma favorite au jardin mais elle donne une note intéressante aux bouquets.

IMG_4506.jpg

Plantez aussi quelques pivoines à fleurs simples pour le bonheur des abeilles.

IMG_4543.jpg

Les pivoines conviennent pour les parterres mais sont plus heureuses isolées. Je préfère les cultiver au potager ou je peux les couper sans regrets et les ai plantées sous les poiriers palissés, en alternance avec les plants de rhubarbe. Les fleurs de pivoine sont lourdes, sauf celles à fleurs simples, et il faut les tuteurer si on veut éviter qu’elles ne soient plaquées au sol par la première pluie. Je leur construis un cadre triangulaire en bambou mais des demi-cercles en métal conviennent aussi parfaitement.

Précédent
Précédent

Des liserons de bonne réputation

Suivant
Suivant

A vos pectoraux!