Poppy folly

Ma passion pour les pavots, partagée par les abeilles.

J’adore notre charmant coquelicot rouge vif, mais lui, il n’aime que les champs! En revanche, le somptueux pavot à opium, Papaver somniferum, est une annuelle qui ne demande pas mieux que d’envahir nos parterres. Le pavot est sculptural et éminemmen…

J’adore notre charmant coquelicot rouge vif, mais lui, il n’aime que les champs! En revanche, le somptueux pavot à opium, Papaver somniferum, est une annuelle qui ne demande pas mieux que d’envahir nos parterres. Le pavot est sculptural et éminemment photogénique à tous les stades, du bouton qui éclot, aux pétales froissées et translucides comme du papier de soie, aux capsules d’un design parfait. La gamme de couleurs, qui va du blanc au pourpre en passant par tous les tons de rose et de rouge, permet de l’intégrer dans tous les thèmes. Il en existe des simples et des doubles, spectaculaires, trouvables sous le nom de Papaver somniferum var. paeoniflorum (fleur de pivoine). Vous trouverez des semences de variétés de jardin magnifiques en ligne, chez Chiltern Seeds par exemple. Ayant des pavots au jardin depuis des années, dont je répands les graines à la volée, je constate que les couleurs se mélangent avec de belles surprises. Les graines doivent être semées sur place car les semis ne supportent pas bien le repiquage. La plante atteindra facilement 1m de haut et a un joli feuillage glauque.

IMG_5067.jpg

Les pavots sont cultivés depuis la nuit des temps pour leurs semences comestibles, encore très utilisées dans les pains et pâtisseries des pays de l’Est.

Mais quid de l’opium? Il provient du latex blanc qui s’écoule si l’on incise la capsule fraîche. La production en tant que privé est bien entendu illégale, mais le pavot est cultivé à grande échelle pour ses vertus médicinales. Très riche en alcaloïdes, il entre dans la production de divers médicaments comme la morphine et la codéine. Prescrits comme antidouleurs, les opioïdes sont très addictifs et vous aurez entendu parler des scandales aux Etats-Unis où les antidouleurs à base d’opioïdes ont été prescrits et vendus abusivement, causant des milliers de morts.

Les pavots pivoines, énormes avec leur boule dense de pétales, font évidemment sensation dans les parterres, mais ne négligeons pas les simples. Les abeilles en raffolent et le matin on peut en voir plusieurs se plonger et s’ébattre ensemble dans les nombreuses étamines. La folie est telle qu’on pourrait croire qu’elles se droguent mais en réalité le pavot ne produit même pas de nectar, donc il n’y a aucune chance de produire du miel à l’opium. En revanche, les pavots sont classés 3 étoiles par les apiculteurs pour leur apport en pollen, la nourriture des larves d’abeilles, ce qui justifie amplement leur culture.

IMG_5048.jpg

Quand la capsule est mûre de petites ouvertures apparaissent sous leur petit ‘parapluie’, permettant aux milliers de graines minuscules de se répandre quand la tige est secouée ou se rompt. Vous pouvez la secouer comme un véritable hochet. Cueillez les tiges et les capsules et faites les sécher à l’endroit si vous ne voulez pas avoir des graines partout. Vous les utiliserez pour les décorations d’hiver. Les passer à la bombe dorée par exemple peut être du plus bel effet.

IMG_5050.jpg

Last but not least, Papaver somniferum est excellent dans les bouquets, notamment grâce à son feuillage gris. Vous aurez parfois à ramasser quelques poignées de pétales, mais à ce moment là la capsule se découvre et un autre bouton commencera à s’ouvrir, prolongeant la vie du bouquet de quelques jours. Simple et somptueux.

Précédent
Précédent

Une laitue mangée en trois fois

Suivant
Suivant

Fiori di zucca