Un sac à patates

Les pommes de terre plantées en sacs sont prêtes! Délicieuses primeures.

Les premières pommes de terre nouvelles sont tellement délicieuses et attendues qu’il vaut la peine d’avancer ce plaisir de quelques semaines. La solution est de planter quelques plants en sac, ou dans des grands seaux. Cette technique permet aussi de cultiver des pommes de terre dans une cour ou sur une terrasse. Il suffit de mettre une couche de terre dans le fond du sac et d’y placer 4 ou 5 pommes de terre qui commencent à germer. Si on les achète, autant en prendre des super hâtives. Des vieilles pommes de terre, même ramollies, peuvent aussi faire l’affaire tant qu’il n’y a pas de signes de pourriture. On couvre ces plants d’une dizaine de cm de terre et on attend que les feuilles apparaissent. Ensuite on monte peu à peu la terre en s’assurant qu’il y ait toujours quelques centimètres de feuillage qui émergent, jusqu’à arriver au dessus du sac. Pour ma part j’utilise du compost au lieu de terreau et Marinette alterne des tontes de gazon avec du compost. Bref, on recycle non seulement des vieilles patates, des vieux sacs en plastique ou des pots, mais aussi ce que l’on a sous la main comme terre ! Bien entendu on arrose bien à tous les stades. Quand les plantes fleurissent, on peut y aller: renverser le sac et découvrir son trésor…

La récolte des pommes de terre de pleine terre, ici déjà butées et paillées avec du compost de champignonnière, devra attendre encore plusieurs semaines.

La récolte des pommes de terre de pleine terre, ici déjà butées et paillées avec du compost de champignonnière, devra attendre encore plusieurs semaines.

La variété récoltée dans mon premier sac est la pomme de terre Rouge des Flandres, d’excellence qualité gustative et très versatile d’usage. Elle a la particularité d’avoir non seulement la peau rouge, mais aussi la chair. Magnifiques purées ou chip…

La variété récoltée dans mon premier sac est la pomme de terre Rouge des Flandres, d’excellence qualité gustative et très versatile d’usage. Elle a la particularité d’avoir non seulement la peau rouge, mais aussi la chair. Magnifiques purées ou chips en vue…

Précédent
Précédent

Luxuriance baroque

Suivant
Suivant

La messagère des dieux