Le tuyau du tuyau

Arrosez sans faire des noeuds…

IMG_4787.jpg

Après avoir vécu plus de deux mois d’une sécheresse historique en Belgique, sans doute avez-vous eu comme moi l’impression d’être devenus l’esclave du tuyau d’arrosage. Même en laissant les pelouses et les parterres se dessécher par souci écologique, le potager et les potées ne peuvent se passer d’eau. De quoi se poser la question de l’arrosage. Dans un potager plus petit la solution est sans doute le goutte-à-goutte automatique. Sur de grandes surfaces en revanche l’arrosage sélectif est inévitable.

Vous connaissez tous le modèle classique, ici avec un enrouleur. Un bon tuyau bien lourd, qui fait des noeuds, se met en vrille, s’étrangle et se perce! Encombrant et peu esthétique de surcroît.

img.jpg

Une solution moins encombrante est le tuyau plat avec enrouleur. Très facile à déplacer il présente malgré tout le défaut qu’il faut le dérouler complètement pour arroser. Il convient mieux pour les professionnels qui se déplacent avec leur matériel ou les propriétaires de bâteaux où tout doit être proprement rangé.

 
IMG_4753 (1).jpg
 
IMG_4752.jpg


Une solution légère et pratique est le tuyau extensible en toile. Il s’étend jusqu’à 25 ou 30 mètres dès que le robinet est ouvert, puis se rétracte et se range très facilement. Son avantage majeur est sa grande légèreté qui permet de l’accrocher ou de le cacher dans un pot. Evidemment, en jardinerie on en trouvera de très bon marché avec une prédilection pour les couleurs fluo. Mais à mesure que le concept se popularise on commence à en trouver des versions plus élégantes, et probablement plus esthétiques, sur le net.

On ferme le robinet. On laisse le reste d’eau s’écouler et le tuyau redevient tout mou et légerissime. J’avoue que je vais peu à peu remplacer tous mes tuyaux par cette solution!

Je profite du sujet pour vous faire découvrir l’accessoire de mon amie Marinette pour pulvériser du purin d’orties par exemple (voir astuces de Marinette sur Instagram). Il s’agit d’un pulvérisateur de la marque Birchmeier qui se branche directement sur le tuyau d’arrosage. On peut ensuite régler la dilution voulue et arroser directement. Ceci permet un travail très rapide en évitant de devoir faire des mélanges préalables. Merci Marinette!

Précédent
Précédent

A vos pectoraux!

Suivant
Suivant

Le bis des bisannuelles