Des buissons en robe de mariée

The bride, c’est la mariée en anglais et Exochorda x macrantha ‘The Bride’ est sans aucun doute un des plus jolis buissons blancs à égayer le début du printemps. Son port retombant et ses fines branches arquées couvertes de petites fleurs blanc pur lui donnent réellement l’aspect d’une robe de mariée froufroutante.

J’ai vérifié la date de plantation de cet exemplaire et constaté avec stupéfaction que je l’ai planté en 1999. Il a donc 25 ans et n’a jamais été taillé. Je prélève juste avec parcimonie quelques bouts pour les bouquets. Chaque année il ajoute une couche à ses jupons blancs.

De jolis boutons tout ronds s’ouvrent progressivement tout le long des branches dès fin mars. Ces boutons ont inspiré le nom vernaculaire d’arbre à perles. Ce cultivar, loin de former un arbre, devient plus large que haut (3m x 2m environ).

Le feuillage est légèrement gris et reste joli tout l’été avant de tomber pour l’hiver. Des petits fruits verts en étoile succèdent aux fleurs.

Les Exochorda sont originaires de Chine et d’Asie Centrale et sont très faciles à cultiver: ils ne craignent ni le gel ni une période de sécheresse. Ils s’intègrent facilement dans des parterres d’arbustes.

‘The Bride’ est généralement le seul arbre à perles que vous trouverez facilement. Chez des spécialistes on peut aussi trouver E. racemosa ‘Niagara’ et E. serratifolia ‘Snow White’ , tout aussi blancs comme le suggère leur nom.

Certaines spirées offrent une explosion de petites fleurs blanches au début du printemps. Leurs branches fines et souvent arquées leur donnent aussi un aspect nuptial. Ce sont également des arbustes de culture très peu exigeante et d’une rusticité à toute épreuve.

Tout comme Exochorda, les spirées sont des rosacées et leurs toutes petites fleurs ont les 5 pétales en étoile caractéristiques de la famille. Plusieurs spirées fleurissent en été, mais certaines ont des floraisons blanches très précoces. C’est le cas de Spirea cinerea ‘Grefsheim’ dont les branches arquées sont toutes entières couvertes de fleurs: un nuage nuptial. Son feuillage est très fin et dentelé. Spirea arguta est assez semblable avec ses petites fleurs groupées et des feuilles dentelées grisâtres. Il pousse d’abord droit avant de retomber. Ces deux espèces atteignent environ 1.50 m en tous sens. On les voit souvent taillés, ce qui enlève beaucoup de leur charme, et compromet la floraison qui se fait sur le bois de l’année précédente.

Spirea x vanhouttei est un hybride très répandu, dont la floraison est plus tardive et qui devient plus grand, jusqu’à 2m. Retombant lui aussi, couvert de petits bouquets blancs, il a cependant un aspect un rien plus lourd.

Toutes ces spirées sont parmi les plantes les moins chichiteuses du jardin: elles tolèrent le soleils ou la mi-ombre, des sols pauvres voire secs et les fortes gelées.

Voici un candidat moins courant qui convient aussi pour les petits jardins: Prunus glandulosa ‘Alba Plena’ (ou ‘Alboplena’). Les noms communs sèment la confusion dans toutes les langues, car on y parle de cerisier, de prunier ou d’amandier à fleurs. Retenons que ce Prunus de taille réduite, 1,50m, est originaire de Chine et répandu au Japon. Ses petites fleurs blanc pur sont tellement doubles qu’elles forment des petits pompons parfaits. Les branches sont érigées et l’aspect général du buisson arrondi mais assez désordonné. Dans son habitat d’origine, ce petit arbuste pousse sur des pentes rocheuses en plein soleil. Il ne craint donc pas la sécheresse. Il y a des versions roses de ce petit Prunus, mais elles sont un peu trop voyantes à mon sens.

Faciles, joyeux, festifs, ces buissons blancs fourniront les bouquets des mariées.

Précédent
Précédent

Le myosotis et ses semblables

Suivant
Suivant

Pâques en paniers