Meilleurs voeux fleuris

Chaque Nöel je m’amuse à composer une carte avec ce que je peux encore cueillir en fin d’année. Disposés à plat sur une table, une feuille de papier ou une table, ces éléments forment une composition éphémère qui ne survit que le temps de prendre quelques photos. Le plaisir est créer un souvenir de l’endroit où l’on se trouve, d’une belle promenade d’hiver.

Ce Noël, c’est le sud de l’Italie. C’est la pleine saison des agrumes. Dans le jardin muré, les arbres sont couverts de citrons, d’oranges et de mandarines. Ils se détachent comme de l’or sur fond de ciel bleu. Orange et bleu seront donc les couleurs de base et non pas le vert et rouge d’un Noël nordique.

Un agrume moins courant et pourtant très facile à cultiver est le kumquat. Originaire de Chine, Citrus japonica est plus résistant au froid que beaucoup d’autres espèces. Il forme à la longue un charmant petit arbre qui se couvre de petits fruits. On les croque avec la peau ou on en fait de délicieuses confitures.

Dense et équilibré, le kumquat est magnifique en pot.

Une autre note orange est apportée par les jolies baies de Duranta erecta, un arbuste dont les longues branches arquées produisent d’abord de charmantes petites fleurs violettes ou blanches, suivies par les grappes de petits fruits. Cette plante est remarquablement adaptée au climat méditerranéen, supportant la sécheresse estivale.

Pour le bleu du ciel, on trouve encore l’une ou l’autre fleur de plumbago, ici la sélection plus foncée qui est particulièrement belle. Plante sud-africaine, Plumbago auriculata a parfaitement résisté aux chaleurs estivales et continue à produire quelques fleurs jusqu’en janvier. A la fin de l’hiver il conviendra de retailler fortement la plante si on veut la garder compacte.

Les Dimorphotheca, marguerites sud-africaines, produisent aussi un petit nombre de fleurs jusqu’à l’extrême fin de la saison. Ils existent dans une vaste gamme de tons, dont ce blanc bleuté au coeur violet.

Les baies bleu métallique du Viburnum tinus sont particulièrement originales en décoration. Cette viorne persistante est indigène en Méditerranée mais se cultive aussi plus au nord.

Sur les murs, les grimpantes n’ont pas encore subi les rigueurs de l’hiver. Le bougainvillier blanc est particulièrement vigoureux et commence à fleurir à la fin de l’été.

Une des meilleures lianes, à la floraison quasi ininterrompue, est Solanum jasminoides, un parent de la tomate. Son seul défaut est ne pas être parfumée, contrairement au jasmin. Ses petites fleurs forment de petites étoiles parfaites, au coeur d’or.

Retrouvez ci-dessous le billet consacré à cette plante grimpante à toute épreuve.

Les feuillages gris deviennent argentés à l’entrée de l’hiver dans les climats où il n’y a ni neige, ni gel pour les abîmer. Dans ce tableau, j’ai rassemblé la santoline, une cinéraire et la sauge ‘Nazareth’ à feuillage étroit, très aromatique. On peut prélever des rameaux de ces plantes sans hésitation car elles devront toutes être taillées vigoureusement à la sortie de l’hiver.

Une cueillette rend toujours heureux.

Meilleurs voeux pour une belle année 2024!

Précédent
Précédent

Les jardins de ma mère

Suivant
Suivant

Un an autour de l’étang