Couronnes champêtres

En voyant la couronne de pissenlits toute simple que Tatiana a tressée pour sa fille Vassilisa, je me suis dit qu’elle pourrait partager sa technique avec nous. Les couronnes de fleurs font peut-être partie des clichés de l’Ukraine, toujours est-il que cette tradition reste bien vivante.

C’est la saison des mariages et des communions. Quoi de plus charmant que des couronnes champêtres?

La plupart des fleurs des prés peuvent être utilisées pour peu que leurs tiges soient flexibles. Les pissenlits et les pâquerettes sont parfaits, mais aussi le boutons d’or, le trèfle et les graminées. Les myosotis, les petites fleurs de sarriette et de pervenche sont d’autres possibilités de saison.

Comme Tatiana le montre, le tressage de la couronne est en réalité très facile et ne nécessite pas de fil de fer ni de corde. Il vaut mieux préparer une série de petits bouquets ou avoir une petite main qui vous les passe. On place chaque bouquet que l’on ajoute à la perpendiculaire des tiges précédentes, on tourne une fois autour, on repasse au dessus du bouquet et on serre le tout.

Travaillez en ligne droite. Quand la couronne a atteint la longueur voulue, il faut l’arrondir et attacher les tiges restantes à l’aide d’un fil ou de quelques longues herbes; c’est la partie la plus délicate.

Encore faut-il tolérer des pissenlits! Vous avez peut-être passé le plus clair de votre vie de jardinier à les extirper … à moins que vous n’en mangiez les jeunes pousses.

Laissez pousser une partie de votre gazon au moins jusqu’en juillet: ce sera vite un régal. Vous pouvez reprendre la tonte en été et planter quelques crocus ou des narcisses dans la pelouse à l’automne pour égayer le printemps.

Saviez-vous que les pissenlits reviennent en force comme solution durable au besoin de caoutchouc naturel? Le caoutchouc est traditionnellement extrait de l’hévéa mais ces arbres connaissent des maladies et l’approvisionnement n’est pas toujours fiable (et les pays source non plus!). Les chimistes ont récemment perfectionné le procédé de fabrication à partir du latex de pissenlit. Cette solution avait d’ailleurs déjà été utilisée par l’Union Soviétique après la guerre. Verrons-nous bientôt fleurir des champs de pissenlits pour produire les pneus de nos vélos? Une solution verte toute jaune!

Précédent
Précédent

Crosses d’évêque ou crosses de violon, c’est selon

Suivant
Suivant

Les Epimedium, fleurs des elfes