Une carte de voeux végétale

Cette année encore, je me suis amusée à composer un bouquet plat sur une feuille de papier avec quelques petits trésors de fin d’année. Les fleurs sont par nature éphémères, mais dans ce genres d’assemblage, sans eau, elles ne survivront que le temps de prendre quelques photos.

Pourtant, l’exercice est très plaisant, tant dans la recherche dans la nature de tout ce qui peut avoir une beauté intrinsèque, que dans l’assemblage des trouvailles. Les enfants créatifs pourront y passer quelques bons moments tout en aiguisant leur sens de l’observation.

Le coeur de la composition vise à mettre à l’honneur quelques fleurs du Camellia sasanqua ‘Narcissiflora’ qui continue à fleurir vaillamment, depuis octobre, envers et contre les intempéries. Ses pétales blanc pur aux étamines jaune vif donneront le ton pour l’ensemble de la composition. Cela tombe bien car, parmi les arbustes à floraison hivernale, il y en a plusieurs dont les fleurs sont blanches ou jaunes.

Mahonia x media ‘Charity’ est le véritable champion de la fin de l’année. Ses nombreux épis de petites fleurs jaune vif sont de plus délicieusement parfumées et font sortir les abeilles de la ruche si d’aventure une journée tiède se présente.

Au fil des ans ce buisson érigé peut devenir très impressionnant et atteindre près de 3 mètres en tous sens.

Un grand classique, fidèle au rendez-vous lui aussi dès novembre, est le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum. Il commence effectivement à fleurir sur le bois nu, après la chute des feuilles. Un coup de gel lui donnera un coup de frein, mais vu que les tiges sont couvertes de boutons, la floraison reprendra de plus belle au premier jour clément. Cette liane peut s’enfiler dans une clôture ou être palissée sur un mur. Une bonne taille au printemps, après la floraison, permet d’en faire une masse bien compacte.

Dans les blancs, j’ai récolté quelques brins de bruyères d’hiver blanches et les toutes dernières fleurs du rosier ‘White Morsdag’ . La forme ronde des toutes petites fleurs de ce charmant rosier compact lui donne une résistance particulière aux pluies d’automne.

Côté feuillage, j’ai prélevé quelques feuilles joliment marbrées de Arum italicum, qui commencent à sortir en ce moment. Le feuillage gris des Helichrysum qui reste des potées estivales ne survivra pas aux gelées sévères. Les plumeaux de pennisetums et quelques brins de Carex oshimensis, une graminée persistante, apportent une touche aérienne. J’ai aussi glissé par-ci par là une feuille de houx albinos, des petits bouts de Choisya ‘Goldfingers’ , de Euonymus ‘Président Gauthier’ et du magnifique jasmin officinal doré ‘Fiona Sunrise’.

Le froid arrive et avec lui, le repos bien mérité du jardinier. Mais, rassurez-vous, Tuyaux de jardin continue et vous proposera une nouvelle saison: il y a encore tant de sujets à explorer.

Nos jardins ont bénéficié de l’attention accrue que nous leur avons porté au cours de ces deux années où les déplacements et les distractions ont été limitées. Souhaitons-nous cependant une année 2022 plus libre, pour partir à la découverte des merveilles de la nature au-delà de notre pré carré.

Joyeux Noël !

Précédent
Précédent

Mes plantes de l’année

Suivant
Suivant

L’archive des tuyaux