Les derniers dahlias en déco

S’il gèle, c’est la fin des dahlias. Si on a la chance d’avoir un été indien, les dernières fleurs coïncident avec les premières feuilles d’automne, avec les pommes et quelques beaux restes dans les parterres. Il n’y aura peut-être plus assez de dahlias pour les présenter seuls. Voici quelques bouquets qui les combinent dans différentes tonalités.

Ce vase de salon très classique marie des tons chaleureux de rose et d’abricot. Il associe des dahlias à coeur d’anémone assez exceptionnels aux dernières roses. Ces roses sont loin d’être parfaites et certaines ne dépassent plus le stade de bouton. C’est justement ce qui les rend si intéressantes: le froid fait apparaître de nouvelles nuances sur les pétales extérieures. Ne demandez pas la perfection!

Un deuxième bouquet de salon en version jaune pour utiliser de petits dahlias pompon jaunes à coeur orangé.

Le seul feuillage ajouté ici sont des feuilles d’Epimedium jaune moucheté de cuivre. Certaines espèces prennent de magnifiques colorations et ce feuillage léger tient très bien en vase.

Passons au boudoir avec une composition rose alliant roses anciennes et dahlias nénuphars.

Ces trois premières compositions utilisent les roses et les dahlias du jardin de ma mère qui en possède une collection remarquable: de quoi varier à l’infini.

Il n’y a pas que les tons chauds à l’arrière-saison: on peut aussi être inspiré par les blancs et les gris. Ces quelques dahlias aux tons subtils, dont le très beau ‘Café au lait’ couleur chair, se combinent ici aussi aux derniers boutons de roses blanches. Quelques brindilles de Abélia grandiflora, très utile à cette saison, et des inflorescences d’armoises grises, légères comme des plumeaux, donnent de la consistance à l’ensemble.

En revanche, voici de vraies couleurs de saison avec des amaranthes et de pommes, dont les petites reinettes étoilées rouges. Pour les piquer dans le bouquet, il suffit de les piquer sur une brochette.

Cette deuxième proposition dahlias - pommes est de plus grande taille et intègre plus de feuillage, dont des feuilles de hosta jaunies, du jasmin doré, Leycesteria formosa, spirées et à nouveau des queues d’amarante. Les pommes sont présentées sur des feuilles de vigne dont les veines jaunes contrastent avec le limbe pourpre.

Jaune, rouge, pourpre. Je me suis amusée à assortir les dahlias aux charmantes petites pommes décoratives, magnifiques en ce moment. Voyez l’article Bonus, Malus, publié le 30 octobre 2020 sur ces pommiers ornementaux. Leur utilisation demande un peu de travail, car il faut supprimer les feuilles qui ne sont parfois plus très belles en fin de saison.

Alors qu’en cours d’été on coupera précautionneusement les fleurs de dahlias au dessus d’une belle paire de rejets pour favoriser une floraison continue, à cette saison, coupez tout ce que vous pouvez, y compris les boutons. Les gelées approchent. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Précédent
Précédent

Les persicaires, discrètes mais bien présentes

Suivant
Suivant

La grenade et sa symbolique