Les belles du bord de route (2)

La marguerite, l’achilée, la camomille, la silène, la vesce et la consoude avaient fait l’objet d’un billet en juin dernier. J’avais promis d’y revenir car le sujet est vaste. Les bords de route sont des zones passionnantes pour la biodiversité depuis que les communes ont décidé de passer à une gestion durable et de laisser toute cette nature entre champs et béton vivre sa vie, du moins jusqu’en juillet. On y trouve des beautés discrètes et charmantes et on peut même se permettre une cueillette parcimonieuse pour des intérieurs campagnards.

La tanaisie

Commençons par une de mes fleurs sauvages favorites: la tanaisie commune, Tanacetum vulgare. Grande vivace à fleurs jaune or et à feuillage finement découpé d’un beau vert vif, elle se repère facilement car elle s’élève sur des tiges solides au-dessus du foin. La tanaisie fait partie de la famille des astéracées tout comme l’achillée à laquelle elle ressemble un peu. Elle a une odeur forte caractéristique, soi-disant répulsive pour certains insectes, mais visiblement pas pour ce magnifique visiteur vert métalisé. On la reconnaît tout de suite grâce à ses ombelles de petits capitules jaunes, semblables à des boutons.

Ces boutons évoqueront toujours pour moi ma passion de petite fille pour les merveilleuses illustrations des fées des fleurs dans les livres de Cicely Mary Barker. Cet dame anglaise produisit dans les années 1920 une série de tout petits livres attribuant à chaque fleur une fée ou un elfe, dont les charmants habits sont inspirés par les détails de la plante. Un des tomes s’intitulait Flower Fairies of the Wayside, traitant des fleurs du bord des chemins justement. Même le très modeste plantain y méritait son elfe. La fée de la tanaisie était particulièrement mignonne, cousant avec application des boutons d’or sur sa veste. Je suis ravie d’avoir retrouvé cette image qui enchanta mon enfance.

La tanaisie commune fait une excellente fleur coupée et tient très longtemps en vase. Son feuillage est particulièrement décoratif. De plus, elle sèche remarquablement en gardant très longtemps sa belle couleur or.

Le trèfle des prés

D’une dimension nettement plus modeste, mais quasi omniprésente parmi les graminées, vous trouverez du trèfle des prés ou trèfle violet, Trifolium pratense. La petite plante aux feuilles composées des trois folioles qui lui donnent son nom, produit des fleurs tout au long de l’été. Tout comme le trèfle blanc, les abeilles l’adorent. Les enfants l'adorent aussi car ils peuvent prélever chaque petite fleur de la tête ronde et sucer son nectar sucré.

Il ne vous viendrait probablement pas à l’esprit de faire un bouquet de trèfle et pourtant, pourquoi pas? Les tiges qui atteignent une trentaine de centimètres tiennent bien en vase. Il faut juste retirer les fleurs fanées et disposer les tiges une à une dans le vase. Le feuillage bordé d’une marque claire est frais et décoratif.

Et voici l’adorable fée du trèfle violet veillant sur une abeille.

Ces images offrent aux jeunes enfants un éveil délicieux au monde botanique qui les entoure. Essayez de les trouver.

La centaurée

Très lumineuse parmi les herbes sèches, et haute d’une soixantaine de centimètres, la centaurée noire se repère facilement. Elle n’est pas difficile quant au terrain et se retrouve dans de nombreux biotopes ensoleillés. Ses tiges ramifiées, garnies de feuilles lobées, rugueuses et étroites, portent des fleurs violettes en étoile (c’est une astéracée) qui se succèdent de juin à octobre.

La centaurée sauvage, Centaurea nigra, figure tout en haut du palmarès des meilleures productrices tant de pollen que de nectar. On y observe des nuées de papillons, d’abeilles et d’insectes divers. A protéger à tout prix!

Malgré sa raideur, la centaurée se prête tout à fait à des compositions de charme et se maintient bien dans la maison. Les fleurs fanées, laissant des capsules noires caractéristiques, forment un joli contraste et je préfère ne pas les supprimer.

La mauve

Nous restons dans les tons mauves avec la mauve justement, Malva sylvestris. Voici une fleur champêtre très charmante, reconnaissable à ses fleurs en entonnoir comptant 5 pétales roses striées de veines violet. La plante est le plus souvent bisannuelle et se ressème toute seule. Elle peut parfaitement passer de son milieu sauvage à un espace bucolique dans votre jardin car elle se sème facilement. La fleur est d’une grande élégance, mais le feuillage velu est à mon sens un peu terne et souvent abîmé par les insectes.

La mauve fait partie des plantes médicinales les plus usitées dans les campagnes. Contenant des mucilages, elle est connue pour ses propriétés adoucissantes, soulageant tant les irritations externes (cutanées) qu’internes (gastriques). Les fleurs se cueillent avant qu’elles ne s’ouvrent totalement et se sèchent pour être utilées dans diverses tisanes et décoctions.

Cette mauve sauvage est qualifiée de sylvestre et pourtant ce n’est absolument pas une résidente des bois. Au contraire, c’est une adoratrice du soleil et des terrains secs. Elle se trouve dans les friches et les bords des chemins du nord au sud de l’Europe. Elle est même à ce point xérophile qu’on peut la trouver poussant sur un mur en plein soleil.

La mauve sauvage n’est sans doute pas la meilleurs des fleurs coupées, mais j’aime pousser l’exercice de style jusqu’au bout. Je lui ai donc choisi un vase en opaline qui fait justice à sa délicatesse. Y ajouter quelques graminées sèches la mettrait davantage en valeur en dissimulant une peu son feuillage.

Dans cette aquarelle, Mme Barker a parfaitement saisi les détails de la belle sauvageonne. Remarquez que la fée tient en main une capsule contenant les semences de la fleur. Sa forme a donné un autre nom vernaculaire à cette officinale: herbe à fromage. Nettement moins poétique!

C’est la saison des départs en vacances, des longues routes et des escapades en bicyclette; occasion idéale d’observer et d’essayer d’identifier toutes les merveilles qui poussent dans les bordures. Vous aurez déjà compris que je suis une conductrice distraite …

Précédent
Précédent

Un tapis de géraniums

Suivant
Suivant

Guirlandes d’amour, rosiers grimpants en robe de mariée