Une année au potager

Après le calendrier du jardin l’année dernière, voici le déroulement des saisons au potager. Il y a évidemment quelques mois creux mais toujours quelque chose à voir … et à manger.

Janvier

Une petite couche de neige a recouvert le potager. Les choux sont quasiment le seuls légumes à résister au gel hormis les racines. Le magnifique ‘Nero di Toscana’, aux longues feuilles grises et cloquées, résiste parfaitement au froid et ressemble à un petit palmier sous la neige. Plus loin, des kale, des choux de Bruxelles et des brocolis ploient sous le poids mais survivront.

Février

Quelques journées d’un soleil pâle sont déjà possibles. C’est le moment de placer des grands pots de terre cuite retournés sur les plants de choux marins. Ils vont de la sorte pousser à l’abri de la lumière, ce qui réduira leur amertume. Les tiges et les feuilles blanchies se récoltent dès avril et se dégustent un bon mois avant les asperges.

Au fond à droite, on devine un pot plus haut. Il sert à forcer les rhubarbes qui pousseront plus vite grâce à la chaleur du pot et en seront aussi plus tendres et moins amères.

Mars

L’hiver est fini et c’est le branle-bas de combat au potager. Le sol est bien meuble sous la couche de feuilles qui l’a protégé des intempéries de l’hiver. Inutile de bêcher: un sarclage superficiel suffit pour préparer les planches. Les fèves sont parmi les premiers légumes à pouvoir être plantés dehors, même si une gelée tardive n’est pas à exclure. Les petits pois peuvent être présemés en godets dans la serre et placés dehors dès mars pour une récolte précoce. J’utilise les tiges des Cornus à bois colorés que je viens de couper comme support et protection: joli et efficace. Quelques premières laitues, petits oignons, fenouils et brocolis peuvent être tentés.

Avril

La serre est pleine à craquer avec tous les semis prêts à être mis en place dès que le risque de gelées tardives sera passé: courgettes, potirons et courges en tous genre, artichauts, aubergines, patates douces… Les jeunes plants de tomates seront plantés en pleine terre dans la serre en enlevant la tablette dès que les autres semis seront sortis à l’air libre. En avril le potager est bien garni de tulipes à couper pour la maison.

Mai

Le printemps est vraiment là et les rangées de semis ont levé: épinards, haricots, carottes, aneth…

Pour me faciliter la tâche et accélérer les choses, j’ai aussi acheté certains légumes en mini-mottes, ce qui permet de les planter avec un espacement régulier: persil plat et frisé, céléri vert et rave notamment.

Les plants de courges et de courgettes élevés dans la serre sont maintenant mis en place, chacun sur son monticule de compost.

Le potager prend forme et est encore d’une propreté remarquable car nous avons une longueur d’avance sur les adventices. Cela ne va pas durer!

Juin

Les fleurs ont pris le dessus sur les légumes! Les alchemilles qui bordent le chemin sont en pleine gloire. Les magnifiques pavots doubles se sont ressemés spontanément entre les plants de choux marins et réapparaissent chaque année pour mon plus grand bonheur. Rassurez-vous, je ne récolte pas l’opium de ces Papaver somniferum. Au fond, les panais qui ont échappé aux potages ont produit des hampes d’ombelles jaunes géantes.

Juillet

Laitues, oignons, capucines, fenouil, fleurs de panais se battent pour occuper l’espace. Au moins, cela ne laisse pas la voie libre aux adventices.

Août

Vers le milieu du mois il est temps de faire un deuxième effort de semis et de plantations pour assurer les récoltes jusqu’au printemps prochain: on repique des poireaux, du fenouil, des laitues, des brocolis et des choux-fleur d’hiver. On sème des épinards, de la mâche, des radis d’hiver. Sur la palissade, les poires sont mûres mais il faut les disputer aux guêpes.

Septembre

C’est le mois de l’abondance. Je peux cueillir d’énormes brassées de dahlias tous les 3 jours. A l’avant plan, le parterre des choux montre toute leur diversité de formes et des couleurs.

Octobre

Il faut absolument mettre les courges à l’abri avant les premières gelées. La récolte a été abondante, surtout celle des butternut. Les plants de courgette peuvent rester en place; ils produiront encore quelques derniers petits fruits avant que le gel ne les achève.

Novembre

Trois mois plus tard, les semis du mois d’août sont en pleine production. Les poireaux d’hiver sont déjà prêts. Dans cette planche des légumes racines, derrière une bordure de soucis, on voit des betteraves rouges, des panais et des carottes. Plus loin, le chien renifle la mâche et les épinards.

Décembre

Illuminé par la lumière basse d’un matin d’hiver, le givre a jeté sa magie sur le potager: une dernière rose, quelques fenouils montés en graine, les choux. L’année se termine en beauté.

Chaque jour de l’année, le potager est un but de promenade obligé: il faut nourrir les poules, jeter les épluchures sur le compost, cueillir les légumes du jour. La scène change de jour en jour dans un grand cycle qui se renouvelle chaque année tout en étant toujours différent. Si vous le pouvez, faites un potager!

Précédent
Précédent

Taxodium et Metasequoia, reliques du passé, arbres d’avenir.

Suivant
Suivant

Mes plantes de l’année