La grâce des grasses

Une mise en scène charmante de plantes grasses et de plantes de rocaille.

Provenant  d' habitats extrêmement inhospitaliers, comme les rochers de haute montagne ou les fissures des falaises, certaines plantes peuvent résister au froid, au soleil et à la sécheresse. Ces qualités deviennent appréciables dans le climat que connaît actuellement la Belgique. Il leur faut même à peine une poignée de terre pour s'installer et former un coussinet bien dense. Ces plantes peuvent donc sans problème vivre dans un pot peu profond, dans les anfractuosités des murs, voire même sur une tuile sur un toit. Pour cette raison certaines sont vendues aujourd'hui pour la réalisation des toits verts.  En revanche, dans un joli pot, on peut en apprécier tous les détails et l'infinie variété. Parmi ces survivantes, on trouvera un grand choix de Sedums, des Saxifraga et des Sempervivum . Elles permettent des compositions colorées et amusantes, produisent des fleurs  surprenantes et se multiplient avec grande facilité comme vous le verrez dans la vidéo.

Les Sempervivum et les Echeveria se ressemblent à s'y méprendre. Ce sont deux genres de la familles des crassulacées (du latin crassulus, gras, épais). Ces plantes se reproduisent en formant de petites rosettes tout autour de la première. Le nom commun en anglais, hen and chicks (poule-et-poussins) l'illustre de manière charmante! En français le nom commun est joubarbe, du latin barba jovis ou barbe de Jupiter.

Attention toutefois, si les Sempervivum (en latin 'toujours vivant') résistent aux grands froids et peuvent rester dehors tout l'hiver, les Echeveria, souvent plus spectaculaires, y succomberaient et ne sont rustiques que dans les zones plus chaudes. Dans la vidéo c’est donc plutôt un Sempervivum que je divise.

La plupart de ces petites touffes produiront des fleurs, souvent surprenantes. On peut imaginer beaucoup de manières de les mettre en valeur, sur une terrasse, un appui de fenêtre, les marches d’un escalier. Aux fêtes des plantes, certains pépiniéristes spécialisés offrent un éventail de tant de formes et de couleurs qu’on a du mal à choisir.

Ces petites merveilles que l’on trouve facilement et à petit prix feront aussi le bonheur des enfants. Il faut peu de place pour les cultiver et ils sont à leur taille. Ils apprendront à observer leurs subtiles différences, pourront les multiplier et les échanger et auront vite la collectionite!



Précédent
Précédent

Fabuleuses fèves

Suivant
Suivant

Des dauphins au jardin