La relève des rhodos

Comment ne pas se retrouver devant un jardin uniformément vert quand le festival de couleurs des rhododendrons se termine?

Beaucoup de jardins anciens connaissent leur heure de gloire au printemps: une profusion de rhododendrons et d’azalées dans une explosion de couleurs digne du festival de Rio. Les propriétaires peuvent se trouver désemparés dès la fin du mois de mai, quand ils se retrouvent face à un mur uniformément vert. Le successeur naturel du rhodo est évidemment la rose, qui prend le devant de la scène pour tout le mois de juin, avant que les Hydrangea ne viennent s’imposer. Mais si pour une raison quelconque on ne cultive pas les roses, quels peuvent être de bons arbustes pour assurer la transition du printemps à l’été? Voici quelques suggestions.

Les petits arbres les plus lumineux et spectaculaires pour illuminer les coins ombragés sont les Cornus kousa ou cornouillers du Japon. Ils peuvent atteindre 8 à 10 mètres de haut et s’étalent joliment en étages en vieillissant. Tout comme les rhodo…

Les petits arbres les plus lumineux et spectaculaires pour illuminer les coins ombragés sont les Cornus kousa ou cornouillers du Japon. Ils peuvent atteindre 8 à 10 mètres de haut et s’étalent joliment en étages en vieillissant. Tout comme les rhododendrons ils aiment les sols frais et légèrement acides et la mi-ombre. Les branches se couvrent de ‘fleurs’ blanches ou roses qui durent très longtemps. En réalité la fleur est toute petite au centre et ce que nous voyons en blanc ou rose, ce sont des bractées. Contrairement aux pétales les bractées se maintiennent pendant des semaines, une des grandes qualités de ces plantes de choix. A l’automne le spectacle continue: chaque fleur donnera une petite baie rouge comme une fraise et le feuillage prendra de belle tonalités rouges.

IMG_4942.jpg

Certains Cornus kousa commencent blancs puis virent au rose au fil des semaines.

De nombreux très beaux cultivars ont été créés, dont ‘Venus’, avec d’énormes soucoupes blanches, ‘Milky Way’, un véritable tapis volant blanc et ‘Satomi’, tout rose.

Ressemblant à un rhododendron par son feuillage persistant,  Kalmia latifolia est une éricacée comme le rhodo. Originaire de l’est des Etats-Unis où il pousse sur les montagnes boisées de Pennsylvanie notamment, cet arbuste aime aussi les sols acide…

Ressemblant à un rhododendron par son feuillage persistant, Kalmia latifolia est une éricacée comme le rhodo. Originaire de l’est des Etats-Unis où il pousse sur les montagnes boisées de Pennsylvanie notamment, cet arbuste aime aussi les sols acides. Ce cousin du rhododendron, très raffiné et malheureusement beaucoup moins cultivé mérite d’être plus répandu. Il prend parfaitement la relève au moins de juin avec une longue floraison. Les couleurs varient du rose pâle au rose soutenu et le joli détail est le bouton plus sombre que la fleur ouverte. Il atteindra 1,5 à 2m de haut. Il faut cependant savoir que toutes les parties de la plante sont toxiques pour l’homme et les animaux. Les chevreuils ne le toucheront pas!

Parmi les grands arbustes, le Philadelphus est une valeur sûre et facile pour assurer la transition mai-juin. Délicieusement parfumé, la plante est appelée boerenjasmijn (jasmin des paysans) en néerlandais. Le nom commun français prête aussi à confu…

Parmi les grands arbustes, le Philadelphus est une valeur sûre et facile pour assurer la transition mai-juin. Délicieusement parfumé, la plante est appelée boerenjasmijn (jasmin des paysans) en néerlandais. Le nom commun français prête aussi à confusion; on l’appelle seringat alors que Syringa est le nom botanique des lilas… C’est une plante assez commune, sans entretien et excellente pour les bouquets. Philadelphus coronarius est le plus courant mais on peut trouver quelques beaux cultivars, plus petits et plus compacts comme ‘Belle Etoile’ (photo) et ‘Manteau d’Hermine’ . Il existe aussi une sélection à feuillage doré et une à feuillage variégé.

Les spirées ne sont pas peut être pas glamour non plus, mais précieuses au jardin. Certaines fleurissent très tôt au printemps mais Spirea japonica fleurit en juin dans les tons du blanc au rose foncé. Ces petits arbustes peuvent facilement se tailler à la hauteur souhaitée. A droite, Spirea veitchii avec ses magnifiques branches arquées et sa floraison blanche, peut en revanche atteindre 3m de haut. On le trouve souvent dans les jardins au Pays-Bas mais il est malheureusement très peu courant en Belgique. Dommage, car c’est un arbuste spectaculaire.

IMG_4918.jpg

Tout le monde n’aime pas le jaune, mais dans un coin sombre les Hypericum apportent un beau coup de soleil. Ce sont aussi des plantes faciles et coriaces qui produiront de belles baies à l’automne, très utiles pour les bouquets. ‘Hidcote’ est un des bon cultivars mais il en existe d’autres, avec des feuillages plus raffinés, parfois colorés, et certains produisant des baies roses ou blanches.

Ce sont certainement de bonnes plantes à avoir au jardin à condition de bien les intégrer dans une gamme de couleurs et de les placer de façon à ce que la lumière du matin ou du soir vienne les caresser. En plein soleil le jaune est souvent moins heureux.

IMG_5100.jpg

Après ces quelques buissons que d’aucuns considéreront vulgaires, je terminerai par un aristocrate, ‘Gloire de Versailles’. Ce Ceanothus, à la différences de la majorité des espèces qui sont persistantes et fleurissent en mai, est caduc et fleurit à partir de juin jusqu’à l’automne. Dans les régions froides il peut être gélif. Le ton bleu ciel est ravissant mais il y a d’autres cultivars de Ceanothus delilianum d’un bleu plus soutenu, moins courants: ‘Topaze’, ‘Comtesse de Paris’ ou ‘Henri Desfosse’ . Il existe même une ravissante version rose, ‘Marie Simon’. Ils sont très faciles à intégrer dans les parterres de vivaces.

Tous aiment le soleil et la sécheresse. Pas d’arrosage automatique!

Précédent
Précédent

Les roses indomptables

Suivant
Suivant

Fabuleuses fèves