Retour de vacances au potager

A cette saison, le potager explose d’abondance. A moins d’un été désastreux, la production devrait être maximale d’août à novembre. Il est cependant temps de penser aux mois creux de l’hiver, de décembre à mars, pour réaliser la ‘soudure’ des saisons. Voici un plan des travaux qui reprend quelques billets des années précédentes.

Ah! Les courgettes!

Une absence de quelques semaines et vous voilà avec des courgettes géantes. L’une ou l’autre pourra servir pour un potage en enlevant la peau et les semences, mais en règle générale, on aime ses zucchini petits. Cueillez tous ces fruits trop gros et en quelques jours la production sera relancée à l’extrémité de la plante. Les poules sont très friandes de la chair juteuse et des semences de ces grosses courges. Coupez-les en deux d’un coup de bêche.

Pour les haricots, même combat: cueillez tout ce qui est devenu trop gros. L’objectif de toute plante est de produire des graines. Retirez ces graines et elle va refleurir et réessayer. Mon amie Ariane recommande de faire des purées avec ces haricots devenus des matrones au lieu de fines princesses. Elle surgèle ces purées et les sert à ses petits enfants qui en raffolent.

Du pesto à revendre

Le basilic, véritable plante de soleil, est florissant en ce moment. Il ne survit pas au froid et il faut donc le récolter à temps. De plus, le retailler sous les fleurs provoque la repousse des branches latérales. C’est regrettable pour les abeilles qui raffolent des fleurs de basilic. Laissez-leur en quelques unes et récoltez les graines en fin de saison. Personnellement, je prépare de petites portions de pesto (basilic, ail, pignons, sel et huile d’olive) que je surgèle.

Les semis de fin d’été

Une fois la chaleur de l’été passée et après les premières pluies, c’est le moment idéal pour semer les salades d’hiver, une seconde récolte d’épinards, des moutardes d’hiver, des navets …

N’oubliez pas les délicieux radis d’hiver

Pour une économie circulaire, gardez vos semences.

Il se peut que certaines laitues, le coriandre ou l’aneth soient montés en graine. Si le temps est chaud et sec on peut prélever les semences et même procéder aussitôt à un nouveau semis. Les fenouils non consommés fleurissent et c’est ravissant. Dans mon expérience, les semis spontanés qui en résultent ne produisent cependant pas les mêmes gros bulbes. On garde les fleurs pour la beauté et le plaisir des insectes.

Prélevez les graines de vos tomates favorites

Rien de plus facile que de reproduire ses propres tomates d’une année à l’autre; une activité idéale pour les enfants les jours de pluie.

Remplissez le congélateur et les bocaux

Abondance veut souvent dire excédents. La fourmi prévoyante récolte et surgèle.

Les petits fruits, comme les framboises remontantes et les mûres se surgèlent sur des plateaux avant d’être mis en sachets. De la sorte les fruits restent bien détachés et on pourra prélever la quantité nécessaire pour les desserts d’hiver.

Les épinards et les courgettes sont toujours utiles comme base de potages.

Beaucoup de légumes peuvent rester en terre tout l’hiver, mais dans les climats frais ce n’est certainement pas le cas des aubergines, poivrons et courgettes. Mieux vaut préparer quelques bocaux de ratatouille à stériliser. Les avantages du bocal sur la surgélation sont nombreuses: une économie d’énergie et de place dans son congélateur et surtout, un repas directement prêt à l’emploi pour les imprévus.

Les nutritionnistes prétendent qu’il est bon de manger des légumes de toutes les couleurs. Avec une bonne rata on obéit parfaitement à cette injonction!


Précédent
Précédent

Retour de vacances au jardin

Suivant
Suivant

Sauges splendides