Retour de vacances au jardin

Le retour à son jardin après une absence bienfaitrice est toujours un choc … et parfois un émerveillement quand même. Une sécheresse sévère, des pluies interminables; chaque été apporte son lot de problèmes. Le plus souvent, la nature a pris le dessus. On retrouve une jungle, des limaces dévastatrices, du liseron hors de contrôle! Le jardinier voit du travail partout. Heureusement qu’il s’est bien reposé! D’autant plus que la fin de l’été est un moment au moins aussi actif que le début du printemps.

Voici une liste des travaux qui vous attendent, en reprenant quelques uns des billets publiés précédemment.

S’attaquer aux taupes

L’absence du propriétaire est bien visible dans la pelouse. Il est temps de récupérer le fin terreau produit par les taupes et d’en limiter la prolifération par des moyens plus ou moins violents.

Détricoter le liseron

Le liseron profite de l’été pour s’enfiler dans les arbustes et les recouvrir. Vous passerez quelques heures rageuses à l’arracher.

Certains prétendent que quand le liseron est en fleur c’est le moment idéal pour l’arracher. Ayant accompli son cycle de végétation, supprimer le feuillage en ce moment affaiblit sérieusement l’ennemi.Si le sol est bien mulché au pied de vos arbustes, les racines, longs spaghettis blancs, devraient suivre aisément.

Les roses que personne n’a cueillies

Les roses à couper ont un aspect désolant, surtout si la pluie a pourri les fleurs avant même qu’elles aient pu s’épanouir. Aucun problème cependant: coupez les tiges fanées jusqu’à une feuille bien saine et la floraison reprendra dans quelques semaines.

Remise en forme des lavandes

Les lavandes ont fleuri abondamment et les fleurs sont maintenant grises et sèches. Il est bon de faire une taille jusqu’à la base des tiges florales pour garder un aspect compact aux plantes et mettre en valeur leur beau feuillage gris. Cela évite aussi un tassement avec les orages de fin d’été. La taille d’été doit être légère; ce n’est qu’en fin d’hiver qu’on procède à une taille plus sévère.

Une seconde chance aux vivaces

Certaines vivaces qui ont fleuri tout l’été méritent aussi qu’on supprime les fleurs fanées. C’est le cas ici des achillées millefeuilles. Un nouveau feuillage est déjà bien visible à la base de la plante et produira une seconde floraison tardive si le temps est favorable.

On fera la même chose pour les alchemilles et les népétas , les centaurées, les scabieuses et, de manière générale, pour toutes les vivaces qui produisent une nouvelle rosette de feuilles à la base.

Diviser ses iris

Petit rappel de ce travail très utile pour assurer une belle floraison des iris. Il n’est généralement pas en priorité sur la to-do-list, mais il faudrait quand même l’envisager une fois tous les 3 ou 4 ans.

Prendre des boutures sur bois aoûté

En août le jeune bois … s’aoûte. (Voilà un bon verbe pour ceux qui ne tirent que des voyelles au Scrabble). Cela veut simplement dire que les rameaux tendres du printemps ont mûri et deviennent plus ligneuses. Les anglo-saxons, qui n’ont pas un mot équivalent, appellent cela semi-ripe cuttings.

Août est donc le moment idéal pour réaliser des boutures de nombreux végétaux. Sur cette photo, il s’agit de penstemons. Les sauges, les hydrangeas, les spirées, les choisya, les lonicera, les buis et de très nombreuses plantes persistantes peuvent être bouturées en cette saison pour multiplier son stock. Tout ne réussit pas, mais même une réussite partielle peut être très gratifiante.

Après tous ces travaux, il n’y aura plus qu’à profiter du jardin tout l’automne …ou repartir en vacances, épuisé!

Précédent
Précédent

Une feuille géante au bord de l’eau: le Gunnera

Suivant
Suivant

Retour de vacances au potager