Qu’offrir aux jardiniers?

Le jardinier apprend tous les jours. Comment lui choisir un livre parmi les centaines de publications ‘vertes’, des plus pratiques aux plus esotériques? Ces dernières années, il y a eu de nombreux livres qui étendaient nos connaissances sur la vie et le fonctionnement des arbres. Si cela vous a intéressé et que vous voulez reculer encore les limites de votre ignorance, découvrez le monde encore bien plus fascinant et mystérieux des champignons. Il ne s’agit pas ici de remplir son panier sans s’empoisonner, mais bien de découvrir tout ce qui est invisible à l’oeil dans le règne étonnant des fungi (en anglais on distingue le fungus qui est l’organisme, parfois immense et souterrain, et le mushroom, qui en est le fruit ou champignon proprement dit). Ces fungi, qui sont sans doute plus proches de l’animal que du végétal, sont omniprésents et indispensables au maintien de la vie sur terre. Longtemps ignorés, ils sont aujourd’hui au coeur de recherches étonnantes, notamment en médecine, pour résoudre nos problèmes d’engrais, de pollution ou fabriquer de nouveaux matériaux. Partez à la découverte des levures, moisissures, lichens, et mycéliums dans un livre qui ouvre un monde de nouvelles questions.

Dans les outils et les articles de jardin, exit le sécateur rouge vif et le pot en plastique fluo. Tous les outils seront en bois et et acier, les gants en cuir et les pots en terre cuite. Tous les objets utilitaires doivent avoir l’air de provenir du potager de sa grand-mère ou peut-être directement du Japon, également tendance. Ils sont créés aujourd’hui, avec beaucoup de goût, par Esschert Design pour la marque Esschert’s Garden. A trouver en ligne et en jardinerie.

Les éclairages de jardin sont toujours utiles et appréciés. J’aime particulièrement les bocaux solaires Consol, aujourd’hui vendus sous le nom allemand Sonnenglas. Ces grands bocaux d’un litre peuvent être remplis avec des éléments de son choix pour les personnaliser. J’ai choisi des fleurs et des graines séchées mais on pourrait imaginer des coquillages et bien d’autres choses. Les bocaux se chargent à la lumière la journée et il suffit d’abaisser un petit aimant sur le couvercle pour qu’un led de lumière chaude les illumine la nuit. La raison pour laquelle je les recommande est qu’il s’agit d’un produit écologique, fabriqué en Afrique du Sud avec du verre recyclé et issu du commerce équitable.

Une bougie dans une bougie, c’est assurément original. C’est ce que proposent Les Artisans ciriers bruxellois, qui créent des bougies photophores avec de belles inclusions de fleurs, de graminées ou de graines. Annette et Manu ont lâché une vie professionnelle stressante pour se dédier à la cire, produisant des bougies, des photophores et organisant des ateliers. C’est de l’artisanat, c’est local et c’est beau.

A commander en ligne:

www.lesartisansciriersbruxellois.be

Pour ceux ou celles qui aiment dévaliser les marchés et les fêtes des plantes, le chariot pliant est une invention géniale. Très léger, il se range derrière le siège de la voiture. Plusieurs marques en fabriquent, dont les marques depypere.be, tectake.be (en 4 couleurs). Même Decathlon en propose un vert kaki sous sa marque Quechua pour transporter du matériel de camping. L’engin est aussi idéal pour transporter du matériel de plage.

Pour un présent de valeur et de qualité, pourquoi pas un vase ou un objet décoratif en terre cuite toscane? Les terracotta d’Impruneta jouissent d’une réputation méritée de solidité et de résistance au gel; réputation qui se paie d’ailleurs. J’ai quelques grands pots qui ont plus de 20 ans. Les modèles ne sont plus uniquement classiques et il y en a de toutes les tailles. Pour la Belgique et la France vous pourrez les commander et vous les faire livrer par Diavoletti Toscani: http://www.diavolettitoscani.com/

Et puis bien sûr, n’oubliez pas qu’une plante vivante, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, rare et curieuse ou simplement belle est commune, fait toujours un plaisir immense.

Précédent
Précédent

Quand les fleurs remplacent les bulles

Suivant
Suivant

Un parfum de muguet à l’entrée de l’hiver