Il y a mieux que les princesses

Découvrez les haricots ramants, ils ont beaucoup d’avantages sur l’habituel haricot vert.

Tout le monde connaît le haricot vert, aussi appelé haricot nain ou haricot princesse. Ce sont des haricots qui se mangent généralement jeunes, avant que les grains ne se développent. Les anglais les appellent French beans.Il existe toutefois une la…

Tout le monde connaît le haricot vert, aussi appelé haricot nain ou haricot princesse. Ce sont des haricots qui se mangent généralement jeunes, avant que les grains ne se développent. Les anglais les appellent French beans.

Il existe toutefois une large gamme de haricots grimpants, dits haricots ramants, du nom de leurs supports, les rames. Ces belles plantes grimpantes produisent des gousses généralement plates et de couleurs diverses qui sont d’une saveur particulièrement fine.

IMG_6165.jpg

Les conquistadores ont introduit le haricot du Pérou vers le milieu du 16ème siècle. C’était un aliment de base des populations autochtones d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Sa culture faisait partie de ce que l’on appelle la technique des trois soeurs ou milpa. Elle consistait à planter ensemble le maïs, le haricot grimpant et les courges. Le maïs servait de support au haricot grimpant tout en se nourrissant de l’azote que ce dernier apportait au sol. La courge profitait aussi de cet engrais naturel tout en servant de couvre-sol et de paillage. Une technique épatante, efficace et écologique! Sans parler de l’excellent trio nutritif…

IMG_6294.jpg

Si on ne veut pas planter comme les mayas on peut avoir recours aux fameuses rames en construisant un tipi avec des bambous par exemple. Il est important d’ériger une structure bien solide car les plantes deviennent pesantes. Il existe aussi des filets à ramer qui se tendent entre deux piquets solides.

La plantation se fait à partir de mai. Une plantation en juin permettra une récolte à partir de fin août. Il suffit de creuser un poquet au pied de chaque rame et d’y semer 5 ou 6 graines. Il faut parfois donner un tout petit coup de pouce aux jeunes plantes pour commencer à s’enrouler autour des rames mais ensuite elles s’élancent toutes seules dans le sens horaire et n’ont pas besoin d’aide pour s’élever jusqu’au sommet.

IMG_6371.jpg

Quels sont les atouts des grimpantes par rapport aux princesses?

  • Un avantage qui saute aux yeux est la facilité de la cueillette!

  • Les gousses peuvent se manger à différents stades, depuis le haricot tout fin aux larges haricots plats ou encore en grains.

  • La saveur est à mon avis bien supérieure.

  • La production est étalée dans le temps.

  • Sauf au démarrage, les plantes sont à l’abri des limaces.

  • Les haricots grimpants ont une valeur ornementale et l’élément vertical ajoute à l’esthétique du potager.

  • Et … le chien Gina apprécie l’ombre du tipi (qui pourrait servir pour une rangée de laitues en plein été).

Après quelques tentatives diverses, j’ai jeté mon dévolu sur la variété ‘Blauhilde’, produisant de longues gousses violettes particulièrement fondantes, absolument sans fil et sans parchemin, même à pleine maturité. La fleur et même le feuillage sont de surcroît fort décoratifs.

Dans votre choix, déterminez si vous voulez surtout manger vos haricots en mange-tout ou écossés. Certaines variétés produisent des haricots aux couleurs et aux dessins magnifiques, très amusants pour les enfants. Une bien connue est le haricot ‘Borlotto’ italien dont les gousses et les grains sont flammés de rouge.

Côté cuisine, le haricot ramant peut-être utilisé exactement comme le haricot vert. Il est excellent dans des poelées ou des woks de légumes. J’en surgèle une certaine quantité pour les potages, le minestrone par exemple.

La seule déception est peut-être que la ravissante couleur violette disparaît à la cuisson!

Précédent
Précédent

Même les plus beaux ont besoin d’être rajeunis

Suivant
Suivant

Capsules de vie