Une année au jardin

Nous avons maudit 2020, mais gardons plutôt le souvenir de ses moments de beauté. Voici donc un calendrier pour se remémorer le fil des saisons, vu sous grand angle. Un des rares côtés positifs de l’année est d’avoir pu vivre plus près de la nature qui nous environne.

Janvier

Un saupoudrage de neige met en valeur les formes taillées dans la partie du jardin que j’appelle chinois. Pinus mugo ‘Humpy’ forme une belle boule compacte et a atteint 1 mètre à peine en 15 ans, un bonsaï naturel. Derrière le pin, l’orme à petite f…

Un saupoudrage de neige met en valeur les formes taillées dans la partie du jardin que j’appelle chinois. Pinus mugo ‘Humpy’ forme une belle boule compacte et a atteint 1 mètre à peine en 15 ans, un bonsaï naturel. Derrière le pin, l’orme à petite feuille, Ulmus parvifolia, est taillé en nuage. La graminée qui s’incline sous le poids de la neige est Hakonechloa macra ‘Aureola’, une herbe japonaise. Elle est particulièrement sympathique au bord du sentier car elle est toute douce au toucher, contrairement à beaucoup de graminées coupantes.

Février

Les premiers jours ensoleillés provoquent la floraison des noisetiers, une des premières sources de pollen. Les entrelacs du noisetier tortueux, Corylus avellana ‘Contorta’, sont particulièrement spectaculaires en hiver, garnis de longs chatons doré…

Les premiers jours ensoleillés provoquent la floraison des noisetiers, une des premières sources de pollen. Les entrelacs du noisetier tortueux, Corylus avellana ‘Contorta’, sont particulièrement spectaculaires en hiver, garnis de longs chatons dorés. Je le maintiens petit en taillant à la base toutes les branches qui montent tout droit et ne gardant que les plus tortueuses.

Mars

Dans le verger des pommiers décoratifs, Malus ‘Royalty’, un des plus foncés, est en pleine fleur. D’autres prendront le relais jusqu’en avril. Le narcisse blanc ‘Jenny’ a colonisé toute la zone. Au départ, j’ai reçu une caisse de bulbes d’une amie, …

Dans le verger des pommiers décoratifs, Malus ‘Royalty’, un des plus foncés, est en pleine fleur. D’autres prendront le relais jusqu’en avril. Le narcisse blanc ‘Jenny’ a colonisé toute la zone. Au départ, j’ai reçu une caisse de bulbes d’une amie, prénommée Jenny. Au fil des ans, j’ai pu diviser les touffes pour les multiplier. ‘Jenny’ est un petit narcisse ravissant, du groupe Narcissus cyclamineus, dont il possède les gracieuses pétales retroussées.

Avril

L’arbuste phare du parterre au début du printemps est Exochorda x macrantha ‘The Bride’. Cet arbuste à port pleureur se couvre littéralement de fleurs blanches, lui donnant l’aspect d’un grand bouquet de mariée. Il est de culture des plus faciles et…

L’arbuste phare du parterre au début du printemps est Exochorda x macrantha ‘The Bride’. Cet arbuste à port pleureur se couvre littéralement de fleurs blanches, lui donnant l’aspect d’un grand bouquet de mariée. Il est de culture des plus faciles et ne nécessite aucune taille. Des bulbes, tulipes et scilles, émergent des touffes de vivaces qui se développent bien: heuchères, iris, sedums, géraniums vivaces…

Mai

Les ancolies et les digitales, les premières roses rugosa, les viornes, tout contribue à créer une ambiance ‘cottage garden’ en mai.

Les ancolies et les digitales, les premières roses rugosa, les viornes, tout contribue à créer une ambiance ‘cottage garden’ en mai.

Juin

L’été est là et tout est vert, vert, vert. Les rosiers blancs se détachent sur cette tapisserie; à l’avant, ‘Aspirin Rose’ et ‘Katharina Zeimet’, sur l’arcade ‘Félicité et Perpétue’. Les ifs viennent d’être taillés une première fois.

L’été est là et tout est vert, vert, vert. Les rosiers blancs se détachent sur cette tapisserie; à l’avant, ‘Aspirin Rose’ et ‘Katharina Zeimet’, sur l’arcade ‘Félicité et Perpétue’. Les ifs viennent d’être taillés une première fois.

Juillet

Avec la chaleur exceptionnelle du printemps, les roses sont fanées. Heureusement, le poivrier des moines, Vitex agnus-castus, et Verbena bonariensis prennent la relève.

Avec la chaleur exceptionnelle du printemps, les roses sont fanées. Heureusement, le poivrier des moines, Vitex agnus-castus, et Verbena bonariensis prennent la relève.

Août

La prairie fleurie, qui au printemps était remplie de marguerites et de lupins, atteint maintenant son apogée. Des centaurées vivaces, (quelques chardons intrus mais tolérés), des rudbeckias et surtout les grandes achillées à feuilles de fougère, Ac…

La prairie fleurie, qui au printemps était remplie de marguerites et de lupins, atteint maintenant son apogée. Des centaurées vivaces, (quelques chardons intrus mais tolérés), des rudbeckias et surtout les grandes achillées à feuilles de fougère, Achillea filipendulina, ont parfaitement supporté la canicule et la sécheresse.

Septembre

La profusion des dahlias au potager, la perspective d’énormes bouquets colorés, font parties des joies de retrouver son jardin à la rentrée.

La profusion des dahlias au potager, la perspective d’énormes bouquets colorés, font parties des joies de retrouver son jardin à la rentrée.

Octobre

Dans la lumière froide d’une matinée pluvieuse, les feux de l’automne donnent vie au jardin. Les taches de feu proviennent des Liquidambar, Quercus rubra, Euonymus alatus et Acer palmatum ‘Osakazuki’. Près de l’étang, les graminées Pennisetum alopec…

Dans la lumière froide d’une matinée pluvieuse, les feux de l’automne donnent vie au jardin. Les taches de feu proviennent des Liquidambar, Quercus rubra, Euonymus alatus et Acer palmatum ‘Osakazuki’. Près de l’étang, les graminées Pennisetum alopecuroides et le grand Molinia arundinacea ‘Skyracer’ contribuent au tableau par leur couleur paille.

Novembre

Le soleil bras, passant à travers la brume de novembre, met en valeur les toiles d’araignée dans la prairie fleurie. Nous procéderons à la fauche annuelle début mars, laissant toute la végétation séchée en place tout l’hiver. Toutes ces tiges creuse…

Le soleil bras, passant à travers la brume de novembre, met en valeur les toiles d’araignée dans la prairie fleurie. Nous procéderons à la fauche annuelle début mars, laissant toute la végétation séchée en place tout l’hiver. Toutes ces tiges creuses et ces inflorescences séchées constituent le meilleur hôtel à insectes qui soit.

Décembre

Une année exceptionnellement chaude se termine, sans frimas. Pas de neige ni de givre pour une ambiance de Noël cette année! On se console avec le feu d’artifice des tiges oranges de Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’ parmi les buissons taillés, de b…

Une année exceptionnellement chaude se termine, sans frimas. Pas de neige ni de givre pour une ambiance de Noël cette année! On se console avec le feu d’artifice des tiges oranges de Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’ parmi les buissons taillés, de buis, d’if, de lierre arborescent et de Elaeagnus ebbingei.

Précédent
Précédent

Tous taupiers

Suivant
Suivant

Mes plantes de l’année 2020 pour le nord et le sud