La beauté des tapis de feuilles

Les jours raccourcissent et les températures fraîchissent, provoquant la chute des feuilles des arbres caducs. Elles voltigent et tombent, s’accumulant en un tapis épais et protecteur sous les arbres. C’est un moment un moment plein de poésie. Le crissement des feuilles quand on y marche, le parfum de terre humide, tout est nostalgie.

Malheureusement, novembre est aussi marqué par le vrombissement incessant des souffleurs, déterminés à ramasser toutes ces feuilles dès qu’elles touchent terre. Je les ai en horreur! Prenons donc un moment pour admirer la beauté des tapis de feuilles tombées avant qu’elles ne soient soufflées.

Un vieux chêne d’Amérique accumule une masse de feuilles brunes au pied de son tronc moussu. Tous les tons de beige et de brun se retrouvent dans ces feuilles aux lobes profonds. La scène est simple mais invite à y marcher en traînant les pieds.

Ce vieux châtaignier sème lui aussi des feuilles brunes mais l’imbrication de ces longues feuilles dentelées n’est pas sans attrait.

Notre bon vieux tilleul jaunit à l’automne. Ses feuilles cordiformes, toutes fines, prennent des teintes presque blanches avant de brunir. Elles se décomposent particulièrement vite, mais pendant un bref moment, la palette de couleurs est très belle.

Les arbres à feuillage rouge à l’automne créent des tapis exceptionnels. Chez le Liquidambar, chaque feuille est différente, variant du pourpre, au rouge, à l’orange ou au jaune.

Les érables illuminent l’automne. Pendant un court moment, l’Acer palmatum est aussi beau sur les branches que sur le sol. Un rayon de soleil rasant exalte la scène.

La plupart des érables du Japon ont des feuilles admirables à l’automne, un trésor pour les bricolages et les herbiers. Le cultivar ‘Bloodgood’ est un des très rouges aux feuilles finement palmées.

Au pied de l’Acer palmatum ‘Katsura’, aux feuilles jaune orangées, c’est une véritable dentelle qui se forme une fois que toutes les feuilles sont tombées. Je pense que c’est ma photo favorite. Préservé précieusement au pied de l’arbre, ce tapis protège et nourrit des petits bulbes qui émergeront au printemps.

Les érables rouges originaire de la côte est des Etats-Unis sont des champions pour leur coloration automnale, notamment Acer rubrum et Acer saccharinum. Acer x freemanii est un hybride naturel entre les deux. Ses feuilles relativement petites et flamboyantes sont claires sur l’envers, créant un joli contraste.

Egalement américain, le tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera, devient entièrement jaune à l’automne.Ses feuilles à la pointe tronquée, reconnaissables entre toutes, peuvent être quasiment blanches sur l’envers. La gamme des couleurs crée un tableau contemporain sur l’herbe.

Le plus beau tapis d’or est celui qui se forme sous le Gingko biloba. Ses feuilles en éventail à la texture cireuse gardent longtemps leur couleur et se disposent gracieusement sur l’herbe. Il n’est pas étonnant que ces feuilles dorées ont tant inspiré les bijoutiers!

Moins exotique mais tout aussi ravissant, le petit pommier décoratif, Malus transitoria, connaît aussi son moment de gloire, surtout au début de la chute des feuilles. Passer la tondeuse serait désolant…

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, aux feuilles pourpres, prend des tons étonnants de jaune, rose, orange et violet avec des contrastes entre l’endroit et l’envers.

Je pourrais poursuivre cette liste indéfiniment, me promenant les yeux rivés au sol sous les arbres et les arbustes qui se dépouillent. Cyprès chauve, cornouiller, tilleul, sorbier, magnolia, Lagerstroemia … chacun crée son propre tableau. Les décorateurs travaillent avec des mood board pour créer des ambiances. Quoi de plus inspirant que ces planches d’inspiration que la nature déploie à nos pieds?

A condition de ne pas sortir le souffleur trop vite!

Suivant
Suivant

Le cardon, aussi beau que bon